Comment décaler son congé maternité?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Comment reporter son congé prénatal ?

Pour reporter votre congé prénatal, il vous suffit d’en faire la demande à votre caisse primaire d’Assurance maladie, en joignant le certificat médical attestant de votre capacité de travail. Cette demande doit être faite au plus tard, la veille du début de votre congé prénatal initialement prévu.

Puis-je décaler mon congé maternité ?

Oui, toute femme enceinte peut reporter, sur avis médical, 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement).

Comment déclarer son congé maternité à la Sécu ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

Le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité.

Comment connaître la date de son congé maternité ?

Calcul du congé maternité

Pour calculer la répartition du congé, il faut connaître la date présumée de l’accouchement : Dans le cas d’une première ou d’une seconde naissance, le congé débute 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine 10 semaines après, ce qui fait un total de 16 semaines.

IMPORTANT:  Quand changer lait 1er âge?

Quand déposer dossier congé maternité ?

Avant la fin de sa 14ème semaine de grossesse, une salariée enceinte doit déclarer sa grossesse à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi qu’à la caisse d’allocations familiales (CAF) dont elle dépend.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Quel salaire pendant un congé maternité ?

Le montant minimum de l’indemnité journalière versée dans le cadre d’un congé maternité est de 9,53 € pour 2021. Quant au montant maximum, il s’élève à 89,03 € en 2021.

Maman lapuli