Comment se manifeste les coliques chez le nourrisson?

Le ventre peut être ballonné, dur sous les doigts. Lors de ces coliques, Bébé devient tout rouge, son visage est crispé, ses poings serrés. Les coliques s’accompagnent parfois de flatulences, de rots. Mais même si ces crises sont extrêmement angoissantes pour ses parents, les coliques de Bébé ne sont pas graves.

Qu’est-ce qui peut provoque des coliques chez le nourrisson ?

Chez les enfants allaités par leur mère, ces coliques pourraient être une réaction indirecte au lait de vache. Une consommation importante de lait ou de produits laitiers (en particulier certains fromages) par la mère enrichirait le lait maternel en substances mal tolérées par l’intestin du bébé.

Comment faire passer les coliques ?

En cas de coliques intestinales dues à une gastro-entérite, la guérison se produit en 2 ou 3 jours. Vous pouvez prendre des médicaments anti-douleur le temps que vos symptômes se calment. Les anti-spasmodiques, du type Spasfon° ou Debridat°, se révèlent aussi utiles en traitement des coliques intestinales des adultes.

Qu’est-ce qui donne des gaz au bébé ?

Chez les nouveau-nés, c’est la digestion du lactose, des protéines et autres nutriments présents dans le lait maternel ou en poudre qui conduit à la production des gaz intestinaux.

Quel traitement pour les coliques du nourrisson ?

Hormis un traitement homéopathique qui peut parfois être prescrit, il n’y a pas de médicament contre les coliques. Il faut surtout soulager Bébé pendant ses crises. Calmez-le en le berçant, massez-lui délicatement le ventre.

IMPORTANT:  Pourquoi la tétine du biberon se retracte?

Comment savoir si un cheval a des coliques ?

Comment reconnaitre une colique ? Un cheval qui présente de l’abattement, reste plus couché que la normale, refuse de manger, se regarde les flancs, gratte, se roule de façon violente et/ou répétée, présente des signes couramment évocateurs de colique.

Quelle tisane pour les coliques ?

Une infusion de fenouil et mélisse calme les spasmes. « Si le bébé l’accepte, une infusion de fenouil et/ou de mélisse est intéressante en cas de coliques. La mélisse est calmante et antispasmodique », explique Carole Minker, pharmacienne et auteure de « 200 plantes qui vous veulent du bien » (éd. Larousse).

Pourquoi les coliques la nuit ?

Ce phénomène appelé “colique du nourrisson” est très fréquent à partir de la 3ème semaine, le tube digestif du bébé étant encore immature. Pour le soulager, vous pouvez lui masser doucement le ventre. Si cela dure trop et vous inquiète, parlez en avec votre médecin.

Pourquoi les coliques sont le soir ?

« Des travaux de chercheurs de Chicago ont montré que ces pleurs en fin de journée étaient liés à une dissociation entre l’état de veille et de sommeil. En cause, la sécrétion de l’hormone mélatonine, maintenue en mode « nuit » jusqu’à 3 mois environ », nous explique-t-il.

Maman lapuli