Comment soulager le reflux interne de mon bébé?

Comment savoir si mon bébé à un reflux interne ?

Les symptômes du RGO ou reflux gastro-oesophagien

  1. Bébé pleure énormément et semble douloureux.
  2. Il dort peu ou mal, et se réveille fréquemment la nuit.
  3. Il est inconfortable en position allongée.
  4. Il régurgite beaucoup après le biberon ou la tétée, parfois avec des traces de sang.
  5. Bébé semble mâchonner en permanence.

Comment soigner un reflux interne ?

Si le bébé est nourri au biberon, le médecin prescrira un lait anti-reflux, uniquement vendu en pharmacie, épaissi à l’amidon ou à la caroube. En première intention et pour protéger l’œsophage, il prescrira également des pansements digestifs afin de calmer la douleur.

Quand s’arrête le reflux chez bébé ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois. En attendant, les régurgitations peuvent être diminuées grâce à quelques gestes simples. Dans certains cas, (si votre enfant ne grossit pas, a des troubles du sommeil…), il faut consulter votre médecin.

Comment soulager un bébé qui souffre de RGO ?

Le traitement du reflux gastroœsophagien du nourrisson

préparation des biberons selon les recommandations ; utilisation d’un lait à formule épaissie (laits pré-épaissis); repas moins abondants et plus fréquents ; pauses lors des tétées pour permettre au bébé de faire un rot.

IMPORTANT:  Quel abonnement couche choisir?

Comment reconnaître un reflux interne ?

Dans certains cas plus rares, les symptômes de RGO interne chez le bébé doivent alerter. L’enfant pleure et semble avoir mal lorsqu’il régurgite, il mange mal, sa courbe de croissance stagne. Il peut y avoir des traces de sang dans les régurgitations.

Quel lait pour un reflux interne ?

Il existe aussi des laits mixtes contenant de la caroube et de l’amidon. En cas de RGO (reflux gastro-œsophagien) et de constipation il est recommandé de donner un lait épaissi par la caroube, et d’éviter l’amidon.

Comment éviter les régurgitations ?

Comment éviter les régurgitations ?

  1. Veillez à ce que bébé ne boive pas trop, ni trop vite.
  2. Une tétine adaptée permettra de contrôler le flux de lait.
  3. Après la tétée, tentez d’obtenir un rot.
  4. Ne le couchez pas trop vite ou assurez-vous qu’il a la tête surélevée (dans son relax par exemple).

Quand le RGO se déclare ?

Les régurgitations apparaissent souvent avant l’âge de 3 mois. Elles ont généralement lieu après les repas et sont favorisées par l’alimentation liquide, les changements de position et la compression de l’ abdomen . Elles sont plus ou moins fréquentes et de volume variable mais elles peuvent être abondantes.

Comment faire dormir un bébé qui a des reflux ?

Le portage à la verticale de l’enfant, en écharpe, et sur de très longues durées est souvent une solution mise en place pour allonger autant que possible les plages de sommeil du bébé souffrant d’un RGO. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi à dormir assis la nuit avec bébé en écharpe.

IMPORTANT:  La meilleure réponse: Quelle alimentation pour bébé de 3 mois?

Comment eviter les reflux gastrique chez le bébé ?

Bien donner le biberon et la tétée

Préférez des repas moins abondants mais plus fréquents. Si vous allaitez, faites des pauses lors des tétées pour permettre à votre bébé de faire un rot. Ce dernier permet d’évacuer l’air qui distend son estomac et qui favorise le RGO et les régurgitations.

Quel médicament pour RGO bébé ?

Les médicaments permettant de réduire l’acidité du liquide reflué de l’estomac vers l’œsophage, afin d’atténuer l’œsophagite, sont de 2 types: les IPP: ésoméprazole (Inexium®), oméprazole (Mopral®), etc. Les IPP doivent être pris le matin à jeun. Leur effet maximum est obtenu après 4 jours.

Maman lapuli