Pourquoi donner du fluor au bébé?

Pourquoi en rajouter à l’alimentation de bébé ? Le fluor a un rôle important dans la protection contre les caries car il renforce l’émail des dents. Donnez donc du fluor à bébé pour lui permettre d’avoir des dents en pleine santé et le plus beau des sourires !

Quel pâte à dent pour bébé ?

L’Académie américaine de pédiatrie recommande désormais l’utilisation d’un dentifrice avec fluor dès l’apparition des premières dents, que les tout-petits soient ou non à risque de développer des caries.

Pourquoi le fluor ?

En plus d’être antibactérien, le fluor contenu dans le dentifrice renforce le principal constituant de l’émail (l’hydroxyapatite) pour le rendre plus résistant aux attaques acides. Il favorise aussi la reminéralisation.

Quel âge pour le dentifrice ?

Il est recommandé d’attendre les 18 mois de bébé, voire ses 2 ans, pour proposer un peu de dentifrice, car votre bébé saura plus facilement recracher la mousse !

Pourquoi le fluor est dangereux ?

Ainsi, un trop gros apport en fluor peut provoquer l’effet inverse de son rôle premier : dans les cas les plus légers et courants, une fluorose, maladie qui rend les dents poreuses. A plus haute dose, il peut être responsable d’ostéoporose, ou encore maladies thyroïdiennes …

Où se trouve le fluor ?

Sources alimentaires en fluor

IMPORTANT:  Question: Comment arrive la mort subite du nourrisson?

Certaines eaux minérales (sources de Vichy), les poissons, les algues, le thé , la bière, certains légumes (épinards, carottes, asperges).

Pourquoi prendre un dentifrice sans fluor ?

L’Union française pour la santé bucco-dentaire recommande de ne pas utiliser de dentifrices sans fluor. Ces produits augmenteraient le risque de caries chez l’adulte et chez l’enfant.

Comment marche le fluor ?

Pour être efficace, le sel fluoré doit d’une part « s’extraire » de la matrice que constitue l’excipient et d’autre part s’hydrolyser afin de libérer les ions fluorures qui constituent réellement la forme active vis-à-vis des caries.

Quel dentifrice après 6 ans ?

“Les dentifrices destinés aux enfants de 0 à 6 ans doivent avoir une concentration en fluor inférieure à 500 ppm”. Après 6 ans, les enfants peuvent utiliser les mêmes dentifrices que les adultes, dont la dose en fluor est limitée à 1450 ppm.

Quel dentifrice à 9 ans ?

Ce dentifrice Fluocaril est spécialement conçu pour les enfants de 7 à 12 ans.

Quel âge pour brosse à dent electrique ?

Quand un enfant peut-il commencer à utiliser une brosse à dents électrique ? Si vous songez à brosser les dents de votre enfant avec une brosse à dents électrique, attendez qu’il ait au moins trois ans. N’utilisez pas de brosse à dents électrique pour les enfants de moins de trois ans.

Maman lapuli