Quand demander le congé d’allaitement?

Pendant les 9 mois qui suivent la naissance, vous pouvez interrompre votre travail pour allaiter votre enfant (si celui-ci se trouve à proximité de votre lieu de travail) ou pour tirer votre lait.

Comment prendre un congé d’allaitement ?

En principe, ces temps de pause ne sont pas rémunérés, à moins qu’une convention collective le prévoit. Pour bénéficier de cette disposition, la femme enceinte devra nécessairement fournir à son employeur un certificat médical, attestant qu’elle allaite.

Qui paye le congé allaitement ?

Vous avez droit aux pauses d’allaitement jusqu’à 9 mois après la naissance de votre enfant. Les pauses ne sont pas rémunérées mais vous avez droit à une indemnité payée par la mutualité.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment calculer mon congé maternité ?

Ainsi, si vous attendez un seul enfant et que c’est votre premier ou votre deuxième enfant, la durée de votre congé de maternité sera de 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après). Mais, si c’est votre 3ème enfant (ou plus), la durée de votre congé sera de 26 semaines (8 semaines avant, 18 semaines après).

IMPORTANT:  Ta question: Comment préparer les biberons à l'avance?

Comment prendre 3 ans de congé maternité ?

Pour un deuxième, troisième enfant et plus : Le congé parental ainsi que le versement du complément libre choix d’activité peuvent être demandés et payés jusqu’aux trois ans de l’enfant. La durée initiale du congé est de un an au plus. 2 renouvellements sont possibles jusqu’aux 3 ans du dernier enfant.

Comment se passe le renouvellement du congé parental auprès de la CAF ?

Il est possible de prolonger par deux fois la période de congé ou de temps partiel (trois fois avec l’accord de l’employeur) jusqu’à la date limite (3e anniversaire de l’enfant). Le salarié qui souhaite renouveler son congé doit adresser à son employeur une lettre de demande de prolongation de congé parental (modèle).

Comment annoncer son congé pathologique ?

Le congé pathologique prénatal ou postnatal doit bien entendu être prescrit par le médecin généraliste ou le gynécologue. Pour en bénéficier, la salariée doit prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant ce certificat médical.

Comment prouver qu’on allaite ?

Vous devez évidemment apporter la preuve que vous allaitez en présentant un certificat médical ou une attestation de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.

Qui paie congé maternité fonction publique ?

Si vous travailliez au sein de la Fonction Publique d’État (FPE), vous bénéficiez de l’intégralité de vos primes et de vos indemnités. … Enfin, si vous appartenez à la Fonction Publique Hospitalière, vous percevez les primes et indemnités pendant votre congé maternité si les textes qui les instituent l’ont établi.

Est-ce qu’on cumul des congés payés en congé maternité ?

Les congés payés s’accumulent au cours du congé maternité

IMPORTANT:  Question: Comment nettoyer une nacelle de bébé?

Les jours de congé maternité sont assimilés à du travail effectif. Tout jour de travail effectif est susceptible d’engendrer des congés payés. Les périodes d’absence au cours desquelles le contrat de travail est suspendu sont, en revanche, exclues.

Quand reprendre le travail après un accouchement ?

Pour le premier et le deuxième enfant, il est de 16 semaines (6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après). A partir du troisième enfant et en cas de naissance unique, il est de 26 semaines (8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après).

Quand demander un 80 après un congé maternité ?

soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Maman lapuli