Qu’est ce qui provoque le hoquet chez le nourrisson?

Le hoquet est très fréquent chez les nourrissons, et même chez les foetus ! C’est une réaction à une absorption brutale d’un excès d’air (qui survient souvent après les repas car bébé avale de l’air en même temps que son biberon par exemple), qui provoque une contraction du diaphragme.

Comment faire passer le hoquet ?

Essayez de retenir votre respiration pendant 20 secondes, puis expirez lentement. Répétez plusieurs fois. Lorsque le dioxyde de carbone s’accumule dans les poumons, le diaphragme se détend, et le hoquet s’arrête.

Pourquoi le hoquet chez l’enfant ?

Le nerf phrénique, qui innerve le diaphragme et en provoque la contraction, est situé à proximité des voies digestives, donc, quand un bébé avale ou rote ou fait une fausse route, ça peut déclencher un hoquet.

Puis-je laisser bébé couché quand il a le hoquet ?

Pour le calmer, on le prend dans nos bras (la position « allongé à plat ventre » sur notre avant-bras peut être très efficace) et on le promène en lui tapotant le dos, on le berce ou on essaie de le distraire. S’il est manifestement épuisé, même si le hoquet persiste, on peut le coucher, sans crainte.

Pourquoi le hoquet ne passe pas ?

Le hoquet chronique est celui qui dure plus de 48h ou revient régulièrement. Il provient soit de troubles du système nerveux central, soit de troubles métaboliques, une irritation de l’œsophage. Il affecte le nerf phrénique, le nerf vague ou le tronc cérébral.

IMPORTANT:  Comment faire pour que le bébé bouge dans le ventre?
Maman lapuli