Question fréquente: Quand emmener son enfant chez le médecin?

Votre bébé devrait voir le médecin régulièrement à 2, 4, 6, 9, 12 et 18 mois, à 2 ans, puis une fois par année jusqu’à 5 ans. À partir de 5 ans, votre enfant devrait voir son médecin tous les 1 ou 2 ans jusqu’à l’âge de 18 ans. Le rendez-vous du bébé ou de l’enfant en santé dure de 10 à 20 minutes.

Quand emmener son enfant à l’urgence ?

Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.

Quand prendre RDV avec le pédiatre ?

« En général entre 15 jours et 3 semaines c’est le moment de la première visite chez le pédiatre ou l’omnipraticien. C’est un moment très important et surtout celui durant lequel on va pouvoir poser plein de questions. »

Quand aller chez le pédiatre après la naissance ?

Outre le 1er examen effectué par le pédiatre dès la naissance, à la maternité, les examens recommandés doivent être réalisés aux âges suivants : dans les 8 premiers jours suivant la naissance (réalisé habituellement à la sortie de la maternité), au cours du 1er mois (vers le 15e jour le plus souvent), puis un rendez …

IMPORTANT:  La meilleure réponse: Où mettre la veilleuse pour bébé?

Quand aller à l’urgence pour fièvre ?

Vous devriez envisager de communiquer avec votre médecin ou avec un dispensateur de soins si votre enfant : a moins de six mois et fait de la fièvre. fait plus de 39 °C (102 °F) de fièvre. fait de la fièvre depuis plus de 48 heures.

Quand aller aux urgences pour une gastro avec son bébé ?

Dans le cas d’un tableau de gastro-entérite aiguë, il faut consulter aux urgences si l’enfant vomit à chaque prise alimentaire ou hydrique et s’il y a plus de 3 diarrhées par heure ou plus de huit par jour.

Qui appeler pour un enfant malade ?

Bien sûr, un hôpital c’est rassurant. Mais avant de vous précipiter aux urgences, où l’attente est souvent longue, très longue, prenez le réflexe d’appeler le 15. Le médecin régulateur vous aidera à évaluer la gravité de la situation et pourra si besoin mieux organiser l’accueil hospitalier de votre enfant.

Quelles sont les visites obligatoires chez le pédiatre ?

Sur quoi portent les examens ?

  • Courbe de croissance.
  • Psychomotricité
  • Vie affective de l’enfant.
  • Dépistage précoce des anomalies ou déficiences.
  • Vaccinations.
  • Comportements et environnements favorables à la santé, en particulier l’activité physique et sportive.
  • Dépistage d’éventuelles contre-indications à la pratique sportive.

Quel RDV nourrisson ?

Calendrier des examens obligatoires de l’enfant détaillé

Âge de l’enfant Examen médical obligatoire
Les 8 jours suivant la naissance 1 examen (1er certificat de santé)
Au cours de la 2e semaine 1 examen
Du 1er au 6e mois 6 examens à raison d’une fois par mois
Au cours du 9e mois 1 examen (2e certificat de santé)
IMPORTANT:  Comment faire arrêter le biberon à un enfant?

Quand faire la visite du premier mois ?

La première visite médicale de contrôle de votre bébé aura lieu un mois après que vous l’ayez ramené chez vous à votre sortie de l’hôpital (à moins qu’il ait été examiné au cours de la première semaine de son arrivée à la maison, après sa sortie de l’hôpital).

Maman lapuli