Qui me donne mon congé maternité?

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Comment connaître le début de son congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Qui paie le congé maternité ?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur.

IMPORTANT:  Comment couper frange bébé fille?

Comment connaître les dates congé maternité ?

À partir du troisième enfant, il est de 8 semaines avant, 18 semaines après. En cas de grossesse gémellaire, les délais sont allongés, la durée légale du congé maternité est de 12 semaines avant, 22 après. Pour trois enfants attendus et plus, il est de 24 semaines avant, 22 semaines après.

Comment connaître les dates de congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quand déposer dossier congé maternité ?

Avant la fin de sa 14ème semaine de grossesse, une salariée enceinte doit déclarer sa grossesse à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ainsi qu’à la caisse d’allocations familiales (CAF) dont elle dépend.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Où trouver document congé maternité ?

Avez-vous vérifié dans votre espace “prévention” et “guide de votre grossesse”? À défaut vous pouvez demander à l’assurance maladie de vous fournir un justificatif de ces dates soit par téléphone soit via votre messagerie ameli.

IMPORTANT:  Comment soigner un mal de gorge chez un bébé?

Qui paie pendant le congé pathologique ?

Le congé pathologique prénatal obéit aux mêmes règles d’indemnisation que celles en vigueur dans le cadre d’un congé maternité. Il est rémunéré sous forme d’indemnités journalières (IJ), versées (sous conditions) par la Sécurité sociale, à l’assurée ou l’employeur en cas de maintien de salaire.

Maman lapuli