Réponse rapide: Qui déclenche le congé maternité?

Il vous faut aussi avoir déclaré votre grossesse auprès de votre caisse d’assurance-maladie et de votre caisse d’allocations familiales avant la fin du troisième mois de grossesse pour bénéficier de votre congé maternité.

Comment se déclenche le congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

Le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité.

Quand se mettre en congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Qui paie le congé maternité ?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur.

IMPORTANT:  Tu as demandé: Comment prendre la température de bébé quand il dort?

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Où trouver document congé maternité ?

Avez-vous vérifié dans votre espace “prévention” et “guide de votre grossesse”? À défaut vous pouvez demander à l’assurance maladie de vous fournir un justificatif de ces dates soit par téléphone soit via votre messagerie ameli.

Maman lapuli