Comment annoncer ma grossesse à mon employeur?

On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

La loi prévoit uniquement l’obligation d’informer l’employeur avant de partir en congé maternité. Si vous êtes salariée, vous n’êtes donc pas tenue de révéler votre état de grossesse. Ni au moment de votre embauche (même pour un CDD ), ni pendant l’exécution de votre contrat de travail.

Quand prévenir son employeur d’une grossesse en Belgique ?

En principe dès le début de votre grossesse. Pour avoir droit au congé de maternité, vous devez remettre à votre employeur, au plus tard 7 semaines avant la date présumée de l’accouchement (9 si vous attendez des jumeaux ou triplés) un certificat médical indiquant la date présumée de l’accouchement.

Pourquoi il faut attendre 3 mois avant d’annoncer une grossesse ?

Si les couples ne partagent pas leur joie d’attendre un enfant avant trois mois de grossesse, c’est notamment parce que le risque de fausse couche est important pendant cette période. Paradoxalement, cela revient à instaurer une chape de silence sur ces grossesses interrompues.

IMPORTANT:  Ou Grossit on quand on est enceinte?

Comment arrêter de travailler quand on est enceinte ?

Mieux vaut effectuer une visite médicale afin d’obtenir un congé de maternité très tôt. Si votre médecin y trouve un risque quelconque, il pourra vous donner par exemple, un certificat médical indiquant que vous ne devez pas poursuivre votre travail pendant votre grossesse. Ainsi, votre employeur ne pourra pas refuser.

Quand commence le congé de maternité ?

Le congé prénatal doit être pris entre 6 semaines et 7 jours avant la date prévue de votre accouchement. Vous pouvez donc prolonger le congé postnatal en y ajoutant les jours qui n’ont pas été pris avant l’accouchement (prolongation de maximum 5 semaines).

Quand surviennent les premiers symptômes de grossesse ?

Au plus tôt à partir du 7ième au 10ième jour après l’ovulation, donc à partir de la 4ième semaine de grossesse (la 2ième semaine après la fécondation) et juste après la nidation, le corps produit l’hormone de grossesse HCG. C’est à partir de ce moment que les premiers signes de grossesse peuvent apparaître.

Quelle semaine risque fausse couche ?

Les fausses couches concernent environ 20% des grossesses. “C’est donc un événement extraordinairement fréquent. Il a lieu le plus souvent entre la 8e et la 9e semaine d’aménorrhée.

Quand Est-on à 3 mois de grossesse ?

Le troisième mois se délimite entre la 9ème semaine de grossesse et la 13ème semaine. Ce qui correspond à la 11ème semaine d’aménorrhée et la 15ème semaine.

Comment annoncer sa grossesse à sa sœur ?

Annoncer sa grossesse au grand frère ou à la grande sœur

Pour les plus petits, un moment calme avec une annonce très simple fera parfaitement l’affaire. Faites-lui toucher le ventre de sa maman s’il ou elle le souhaite et restez disponible pour répondre à ses questions éventuelles.

IMPORTANT:  Comment prendre l'acide folique pour tomber enceinte?
Maman lapuli