Comment trouver les trimestres cotisés?

Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, nous vous invitons à demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d’en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

Quels sont les trimestres pris en compte pour la retraite ?

Votre nombre de trimestres validés se calcule très simplement en additionnant vos trimestres cotisés et vos trimestres assimilés. Pour percevoir une retraite à taux plein en prenant votre retraite à l’âge légal de 62 ans, vous devrez avoir validé entre 160 et 172 trimestres suivant votre année de naissance.

Comment savoir le nombre de trimestres pour la retraite ?

Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic.

IMPORTANT:  Comment annoncer sa grossesse à ses amis?

Comment savoir la cotisation de retraite ?

Pour cela, il vous suffit de contacter par courrier la caisse de retraite concernée (ses coordonnées figurent sur les relevés de situation ou d’estimation de pension) et d’y joindre les différents justificatifs.

C’est quoi les trimestres retenus ?

Les périodes ou trimestres d’assurance retenu(e)s pour le calcul de la pension de retraite sont ceux ou celles qui ont donné lieu au versement de cotisations dans un régime de base (obligatoire ou volontaire). Ces cotisations sont appliquées sur une assiette de revenu minimum.

Est-ce que les trimestres au chômage comptent pour la retraite ?

Toutes les périodes de chômage involontaire, indemnisées ou non, sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite dans la limite de 4 trimestres par an.

Quel est le minimum de trimestre pour la retraite ?

Vous devez disposer de 166 trimestres (soit 41 ans et 6 mois) pour une retraite à taux plein. À partir de 67 ans, vous pourrez bénéficier d’une retraite à taux plein quel que soit votre nombre de trimestres. Cette règle vaut pour tous ceux qui sont nés à partir de 1955.

Comment valider 4 trimestres en 2020 ?

Pour valider 4 trimestres de retraite en 2020, il faut avoir cotisé sur la base d’un revenu minimum de 6090 euros bruts, et ce quel que soit le nombre de jours travaillés au total dans l’année. Pour valider un trimestre de retraite en 2020, il faut avoir cotisé sur la base d’un revenu de 1522,50 euros bruts.

Quelle retraite avec 150 trimestres ?

En fonction du nombre de trimestres validés

IMPORTANT:  La meilleure réponse: Quelle est la durée de vie de l'ovule?

. Par exemple, si vous avez validé 150 trimestres alors qu’il vous en fallait 166, votre pension est multipliée par (150/166) ; autrement dit, elle est réduite à 90,4 %.

Quels revenus sont pris en compte pour le calcul de la retraite ?

Les trois paramètres essentiels pour le calcul de la retraite de base sont le revenu annuel moyen, la durée d’assurance (acquise et requise) et le coefficient de taux plein. La durée d’assurance et le coefficient de taux plein permettent de calculer le taux de liquidation de la pension de retraite.

Comment valider des trimestres de retraite sans travailler ?

Le chômage indemnisé (Assedic), les périodes de maladie, le service national, les enfants élevés (seulement pour les femmes, pour l’instant), ou encore le congé parental permettent de valider des trimestres sans payer la moindre cotisation.

Quels sont les trimestres réputés cotisés ?

Il s’agit de périodes qui n’ont pas donné lieu à versement de cotisations (service national, périodes de maternité, etc.), mais qui comptent pour le droit à la retraite anticipée pour longue carrière.

Comment consulter son relevé de carrière ?

Depuis votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite, toutes ces informations sont disponibles sous la forme d’un relevé de carrière dont l’accès est personnalisé et sécurisé. Il vous suffit d’utiliser le service en ligne “Consulter mon relevé de carrière“.

Comment vérifier son relevé de carrière ?

Il est également possible de prendre connaissance de son relevé de carrière à n’importe quel moment grâce au RIS électronique (ou « e-RIS »). Pour cela, il suffit de se connecter sur le site de sa caisse de retraite et d’entrer son numéro de Sécurité sociale.

IMPORTANT:  Réponse rapide: Comment detecter une grossesse le plus tôt possible?

Comment est calculée l’estimation indicative globale ?

Il suffit de multiplier le nombre de points acquis par la valeur du point pour obtenir le montant annuel de vos retraites Agirc et Arrco.

Maman lapuli