La meilleure réponse: Comment trouver une naissance dans une commune?

Les registres d’état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Qui peut consulter les registres d’état civil ?

Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l’état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l’État habilités à cet effet et les personnes munies d’une autorisation écrite de …

Comment connaître la date et le lieu de naissance d’une personne ?

Les registres de l’état civil (naissances, mariages et décès) sont disponibles gratuitement sur les sites Internet des Archives départementales. Il y a aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Comment accéder aux registres d’état civil ?

Il est possible d’accéder gratuitement aux registres d’état civil, simplement en consultant les sites des archives départementales. Vous devez tout d’abord vous rendre sur le site des Archives Départementales de votre département de naissance.

IMPORTANT:  Quel perte de poids à l'accouchement?

Quels sont les registres d’état civil ?

Trois catégories de registres de l’état civil sont le plus souvent en service : Un registre des actes de naissance, sur lequel figurent également : les actes de reconnaissance, … les transcriptions des jugements relatifs à la naissance.

Qui peut consulter les tables décennales ?

Or, les tables annuelles comme décennales sont consultables par toute personne dès leur clôture depuis la loi du 15 juillet 2008.

Comment trouver la filiation d’une personne ?

La filiation d’une personne s’établit à partir des actes d’Etat civil. Les actes d’Etat civil sont conservés aux archives départementales, aux archives communales ou directement dans les services d’Etat civil pour les actes de moins de 100 ans.

Comment connaître lheure de naissance de quelqu’un ?

Si vos parents ont quelques « archives familiales », consultez-les. Vous pourriez trouver votre date de naissance précise grâce à de vieux journaux, un livret de famille ou des papiers contenant des informations sur votre naissance.

Où trouver les actes de naissance ?

Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie où vous êtes né(e). La demande doit indiquer votre nom, prénoms, date de naissance, adresse (+ noms et prénoms de vos parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation).

Comment on écrit date de naissance ?

{{Date de naissance2}} : permet d’afficher une date de naissance suivie de l’âge à un moment donné sous la forme: jj mm aaaa (âgé de zz ans).

Comment accéder aux archives en ligne ?

Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l’onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l’archive.

IMPORTANT:  Question fréquente: Quel aliment declenche l'accouchement?

Comment retrouver un état civil ?

Vous pouvez : Soit faire une demande en ligne au Service central d’état civil ; cette démarche est gratuite. Cette demande ne peut pas être faite par courrier électronique. Soit vous adresser à l’ambassade ou au consulat qui détient l’acte dans ses registres.

Quel est votre état civil ?

L’expression “Etat civil” désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.

Qu’est-ce qu’un registre de l’état civil ?

Registre de l’état civil, d’état civil. Livre sur lequel sont enregistrés depuis 1792 les actes civils d’une commune (naissance, décès, mariage, divorce).

Comment savoir la date du mariage d’une personne ?

Les registres de l’état civil (naissances, mariages et décès) sont disponibles gratuitement sur les sites Internet des Archives départementales. Il y a aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Quelles sont les règles de consultation pour les registres d’état civil de plus de 100 ans ?

La mise en ligne des documents non administratifs

Les délais prévus par l’AU 029 pour les actes détat civil doivent donc continuer à être appliqués : 25 ans pour les actes de décès, 75 ans pour les actes de mariage, 100 ans pour les actes de naissance avec mentions marginales.

Maman lapuli